Un plugin Sketch pour importer du contenu depuis le presse-papier

Beaucoup de plugins Sketch pour l’im­port de contenu (Craft, Data Populator…) sont pensés pour des sources de données non modi­fiables (banque d’images, noms de pays…), ou pour des données complexes à synchro­niser avec des maquettes graphiques abou­ties. Suivant les plugins, ça implique de renommer des calques, d’avoir un fichier de données en TXT voire en JSON… bref des procé­dures un peu lourdes.

Mon cas d’usage est beau­coup plus simple : le plus souvent, je veux rapi­de­ment copier-coller une liste de textes depuis un tableau ou un mail, les coller dans une suite de calques. Et c’est tout.

Qu’à cela ne tienne, j’ai créé un plugin pour Sketch.


Lien vers le fichier


Comment l’uti­liser ?

Copiez une liste de texte, sélec­tionnez des calques ou des symboles, utilisez le menu « data » de Sketch et paf, chaque ligne de texte est collée dans un élément. Si le symbole comporte plusieurs surcharges (over­rides), le plugin utili­sera la première.

Même pour des cas plus complexes (par exemple peupler un tableau), je trouve plus simple de répéter cette méthode autant de fois qu’il y a de colonnes que, mettons, de s’embêter avec du JSON.

Comme d’ha­bi­tude, rapports de bug et retours sont les bien­venus.