Ancre pour le titre : 02 juin 2019 02 juin 2019
Lien d'originePeut-on créer des jeux de gestion de ville ou de civilisation qui ne soient pas extractivistes ?



Peut-on créer des jeux de gestion de ville ou de civilisation qui ne soient pas extractivistes ?
« We have Sid Meier’s Civilization; what would Ursula Le Guin’s Civilization look like? »
J’ajouterai que n’importe quel jeu dans l’environnement se ramène brutalement à ton souvenir est déjà un bon début. Genre Frostpunk, qui pose aussi la question de ce qu’on est prêt à faire pour faire survivre sa ville.
Via @le_hasard
Message vide.
Tiens Offworld Trading Company, qui est un peu « le petit capitaliste illustré » ou « The Expanse » en jeu de gestion, est gratuit chez Epic.
Eh bien Offworld Trading Company c’est cool. Un joli emballage autour de mécaniques austères mais simples dans le principe, sans le feature creep de certains jeux de gestion.
Pour revenir sur les critique du modèle dominant : là où certains jeux essayent de proposer des alternatives, OTC est dans la satire : il pousse le truc à son comble avec une pointe d’humour.
Il renverse la perspective habituelle : la production n’est qu’un accessoire au commerce et le commerce surtout un moyen d’augmenter sa capitalisation. On peut passer une partie sans produire une ressource si c’est moins cher de l’acheter.
On est là pour bâtir une colonie extractiviste, boursicoter et racheter la concurrence, point. On gagne dès qu’on a racheté tous les concurrents.
D’ailleurs niveau gameplay ça a la limite des victoires à point des jeux civ-like : c’est un peu abstrait et brutal.
Sinon, Humankind (par les créateurs de Endless Legend et Endless Space), le Civ-like multiculturel : on peut mixer les cultures et en changer.
J’avais linké vers une conf donnée par qqun de Molle Industria mais pas vers leurs jeux.
Notamment : Democratic Socialism Simulator
« Terra Nil is about the restoration of a ravaged environment, where the lightest touch is best. »
Victoria 3 won’t sugar-coat colonialism, but it’ll give you the chance to resist it
Toujours dans la série « jeux de gestion non-extractivistes », plusieurs nouveaux jeux dans cet article
« Perhaps a solution might be to make the socioeconomic changes caused by law changes happen much slower than they currently do. »