Archiver des fils Twitter : panorama des possibilités
EDIT : Ma technique utilisée ici est maintenant impossible (ou prohibitive) depuis l’énorme serrage de vis sur les API de Twitter par leur nouveau PDG (son nom m’échappe…).
EDIT 2 : J’ai développé Tweet To Toot pour republier des fils sur Mastodon à partir d’une archive. Ça a quelques limites par rapport à l’ancienne technique, mais aussi l’énorme avantage que les fils peuvent maintenant vivre sur une nouvelle plateforme.
Pour archiver des fils de votre compte, l’export fourni par Twitter ne suffit pas. Chaque tweet est isolé, sans les messages auquel il répond. Plus fondamentalement, la notion de « thread » n’existe pas dans l’API.
Il faut se tourner vers des outils externes.
Pour exporter un fil récent, on peut utiliser cet outil en ligne, très simple puisqu’il suffit d’entrer l’URL d’un tweet. Mais ne marche pas avec de vieux messages.
Avec un export officiel, on peut utiliser cet outil un peu compliqué ou celui-ci, plus simple. Tous deux créent un mini-site web avec l’intégralité des tweets, issus de fils ou non.
Il y a aussi cette expérimentation en ligne qui simule un navigateur scrollant Twitter pour générer un PDF, à des fins de notarisation et de preuve d’authenticité.
Et à ma connaissance, c’est tout. A cause des limites de l’API, il n’existe pas d’outils respectant les critères suivant :
- Pas besoin de télécharger l’export officiel si le fil évolue ;
- Marche avec des vieux threads ou des threads couvrant une longue période ;
- Marche à partir du premier tweet d’un fil, pas uniquement le dernier ;
Du coup j’ai codé un truc. Bon c’est moins complet que les autres et ça respecte pas le troisième critère (impossible avec l’API), mais en gros vous lui donnez un token d’accès à l’API et une liste de threads (un titre et l’ID d’un tweet de départ) et ça recrache un fichier JSON avec en gros :
- Le contenu des tweets eux-même
- Le contenu des tweets cités, même d’autres auteurs, souvent indispensable à la compréhension d’un fil.
- Un aperçu des liens avec titre, image, etc.
Le script est pensé pour tourner régulièrement et alimenter mon blog. Si aucun nouveau tweet n’est détecté, il s’arrête et réutilise les anciennes données en cache.
Par ailleurs, mon blog génère automatiquement une page listant tous les fils et une page pour chacun d’entre eux.