Au doigt de pied et à l'oeil — contrôler un ordinateur avec les pieds

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Lors de deux moments importants pour l’histoire de l’informatique, on trouve une personne assise à une machine et utilisant autant ses pieds que ses mains.

Première date de publication : Avril 2018

D’abord, le métier Jacquard nécessitait l’emploi d’une pédale, comme d’autres métiers à tisser avant lui. Cette invention inspirera le proto-ordinateur de Babbage et Lovelace. Ensuite, Engelbart est connu pour être le premier, dès 1968, à proposer un système cohérent comprenant interface graphique, souris et collaboration à distance. Ce qui est moins connu, c’est que pour lui le succès de la souris fut presque accidentel. Lui croyait plus dans le potentiel du clavier à accords et avant ça avait expérimenté avec des dispositifs où la position du pointeur était transmise par un casque, ou encore par la position… du pied et du genou !

Ensuite, le pied se retrouve un peu partout. Si vous ne me croyez pas, je vous conseille la lecture de cette somme sur le sujet (trente pages, une véritable somme podologique !). Il identifie notamment une gamme de gestes, utilisés principalement dans des expériences artistiques ou académiques. De manière plus populaire, on retrouve les tapis des jeux de danse, les pédaliers des jeux de course, mais aussi différents plateaux d’équilibre, initiés dès 1982 par le Joyboard d’Amiga (en photo plus haut).

Quoi d’autre ? On peut parler de l’industrie, où les risques d’activation intempestive (analysés ici) exigent des pédales avec des clapets et autres garde-fous.

Pédale industrielle
Pédale industrielle

Les utilisateurs avec des problèmes de posture ou de motricité peuvent utiliser toute sorte de « souris à pied », comme cette fascinante Souris-Sandale.

Souris-sandale ou toe-mouse
Souris-sandale ou toe-mouse

La première machine à écrire à être largement utilisée comprenait une pédale pour la touche Entrée. Toujours dans l’édition de texte, la VIM Clutch constitue un exemple intéressant de convergence entre matériel et logiciel. L’éditeur de texte VIM fonctionne par modes : un mode normal, un pour l’insertion, un pour la sélection de texte, etc. Ça parait bizarre mais c’est beaucoup plus sensé que ça n’en a l’air. Un maitre-nerd a donc bricolé une pédale qui permet, tant qu’on la maintient, de rester dans le mode le plus courant. Ça rappelle un peu les pédaliers de piano et c’est assez logique d’avoir une touche dédiée et accessible à part pour une action aussi fondamentale.

Sholes and Glidden typewriter

Citons aussi les chaussures intelligentes, avec uniquement des senseurs, ou carrément avec des actuateurs modifiant le niveau d’amorti.

Le meilleur pour la fin : par deux fois, des petits malins ont essayé de tricher au casino en portant un ordinateur qui communiquait des informations à un complice (source 1, source 2). Comment le tricheur faisait-il pour saisir ces informations ? En tapant du pied. Un bel exemple d’habitronique, dès 1960 et à nos pieds.

« Habitronique », parfaitement.

Incorporer un calculateur à une chaussure peut aussi être glorieusement vain. Admirez cette paire de sneakers ornée d’une carte graphique. Pourquoi une carte à 700 boules sur une chaussures ? Est-ce qu’elle a une vraie fonction ? Mystère. Les coopérations entre constructeurs informatiques et marques de mode, c’est toujours quelque chose.

Sinon, via ce tweet de Maxime Quijoux, je découvre que la retranscription de paroles enregistrées, activité chronophage s’il en est, est parfois musclée par le recorurs à un pédalier spécifique. J’ai d’abord cru que c’était un accessoire de guitariste (Olympus est une marque qui fait dans la musique) mais non, c’est bien un outil dédié.

Voici un exemple d’une autre marque :

Pédalier de retranscription

Que ce soit pour la retranscription ou pour un autre but, écouter attentivement et de manière répétée de longues paroles est une activité assez étrange, tour à tour hypnotique et agressive, surtout avec un appareil très tactile comme un pédalier ou une roulette de montage accentue certainement l’effet. On est enveloppé et immergé dans la voix des locuteurs, alors qu’on la contrôle et l’interrompe sans cesse, au point de la disloquer et de lui faire perdre son flot.


Gif tiré du générique de Footloose