Un plugin de typographie française pour Sketch

Résumé : j’ai créé un plugin Sketch pour respecter auto­ma­ti­que­ment les règles typo, espaces insé­cables et bien plus.

icone du plugin
Typographie frenchy

Tout a commencé par une inter­face comme celle-ci :

screenshot de boite de dialogue

… Dans le titre, un magni­fique point d’ex­cla­ma­tion seul sur sa ligne, problème récur­rent dans une appli­ca­tion mobile sur laquelle je travaillais. Je me suis demandé comment résoudre ce problème, sans demander aux déve­lop­peurs de mémo­riser chaque règle et d’in­sérer systé­ma­ti­que­ment des carac­tères spéciaux à la main. Ces carac­tères, ce sont les espaces insé­cables, qui collent la ponc­tua­tion au signe précé­dent. Sur le web ça implique de taper des choses sympa­thiques comme   ou d’uti­liser d’obs­curs raccourcis clavier.

Une meilleure alter­na­tive est d’au­to­ma­tiser le problème, soit en début de chaine (comme le fait Word), soit en fin de chaine (comme ce plugin pour WordPress ou comme le fait nati­ve­ment SPIP). Vu qu’il faudrait attendre long­temps que chaque système ait son plugin de typo, j’ai choisi d’ex­plorer la première piste en créant un plugin pour Sketch. Ca ne règle pas le problème du contenu saisi direc­te­ment dans l’in­ter­face de contri­bu­tion des diffé­rents CMS, mais, de même qu’un déve­lop­peur peut copier-coller un code RGB depuis Zeplin ou Invision, l’idée est que des gens pour­raient copier et coller du texte d’in­ter­face, par exemple celui d’une barre de menu. On est d’ac­cord que c’est opti­miste : si demain ce texte change, il y a peu de chance qu’il soit ressaisi d’abord dans Sketch.

Mais c’est une voie inté­res­sante. Après tout, Invision, Figma ou Framer génèrent des maquettes de plus en plus compa­tibles avec du HTML/CSS. Cette proxi­mité entre concep­tion et réali­sa­tion pour­rait aussi s’ap­pli­quer au texte.

Dans un tout autre angle, voir aussi Kopie, outil de rédac­tion colla­bo­ra­tive synchro­nisée avec Sketch.

Ajoutons que le plugin apporte aussi quelques embel­lis­se­ments direc­te­ment dans les maquettes, indé­pen­dam­ment de ces ques­tions de work­flow :

  • De " à «
  • De double tiret (--) à tiret demi-quadratin ( – )
  • Certaines frac­tions (½, ⅓, ¼ )
  • Suffixes ordi­naux : de 2e à 2ᵉ
  • Points de suspen­sion…
  • De N° à №

Bref. Plugin de typo­gra­phie auto­ma­tique. C’était fun à faire. Retours bien­venus.