Les méthodes de déplacement du curseur sur un clavier tactile

La saisie de texte est devenue raison­na­ble­ment bonne sur les prin­ci­paux OS mobiles. Tous ont des systèmes de saisie prédic­tive (pour anti­ciper le mot suivant le plus suscep­tible d’être tapé) et des méthodes de saisie au « tracé » (sans appuyer sur chaque lettre, genre Swype ou SwiftKey).

Ça se corse pour ce qui est de mani­puler le texte : sélec­tion, dépla­ce­ment, copie, etc. Pour ces fonc­tions avan­cées, une opéra­tion essen­tielle est de placer le curseur. Sur mobile, sans souris ni touches direc­tion­nelles, c’est compliqué. Je vois en gros trois méthodes pour ça (liste non-exhaustive) :

La mani­pu­la­tion directe, en dépla­çant le doigt le long du texte. Les implé­men­ta­tions varient. Sur Android, un premier tap déplace le curseur et fait appa­raitre une poignée pour le déplacer de manière continue. Sur Windows Phone 8.1, cette poignée est visible en perma­nence. Dans les versions précé­dentes de Windows Phone, il fallait main­tenir le tap pour pouvoir placer préci­sé­ment le curseur. Par ailleurs, Le système était calibré pour demander de plus grands gestes et ainsi favo­riser les dépla­ce­ments de quelques lettres.

La mani­pu­la­tion indi­recte. Notamment, pas mal d’édi­teurs de texte pour tablette ont une barre de touches supplé­men­taires avec des boutons « droite » et « gauche » ou « placer au début du mot » et « à la fin du mot ».

iA-Writer clavier
iA-Writer

Enfin, les méthodes que faute de mieux j’appellerais « alter­na­tives. Je pense au tout nouveau clavier de Windows Phone 10, qu’on voit très briè­ve­ment dans cette vidéo. En appuyant sur le rond en bas à gauche, on fait appa­raitre des touches direc­tion­nelles.

Clavier Windows Phone 10
Windows Phone 10

Il faut aussi citer le proto­type de Daniel Hooper, dans lequel glisser laté­ra­le­ment avec un doigt, n’importe où sur le clavier, déplace le curseur (ou avec deux pour sélec­tionner le texte). Je trouve ça assez brillant, même si c’est diffi­ci­le­ment cumu­lable avec des systèmes de type Swipe. Hélas, des limi­ta­tions d’API empêchent l’ajout d’un tel clavier à iOS sous forme d’extension.

MISE À JOUR : je découvre qu’Editorial, un très bon éditeur de texte pour iOS, a combiné méthode de Hooper et barre de touches, puis­qu’il permet de déplacer le curseur en glis­sant son doigt sur la barre.

Articles liés

Attention, commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.