Les liens de la semaine #7

  • Strabic fait la chro­nique du livre Max Bill / Jan Tschichold : La querelle typo­gra­phique des modernes, à propos du débat entre ces deux théo­ri­ciens de la typo­gra­phie et des revi­re­ments de Tschichold, passé du moder­nisme au clas­si­cisme. J’ai déjà parlé de lui dans mon article sur L’éternelle querelle du mini­ma­lisme.
  • Comment les sites de commerce en ligne aident les inter­nautes à choisir la bonne taille. Voir aussi le projet de cette startup fran­çaise.

  • Une énième anec­dote sur Steve Jobs, mais qui illustre très bien l’im­por­tance de la diver­gence et du hasard dans le proto­ty­page. En gros, il a adoré un proto­type de souris sans bouton, alors que pour les desi­gners qui la lui ont présenté c’était un bug, pas une feature.

  • Un rede­sign sauvage des panneaux expli­quant les horaires de parking. Un bel exemple de design de l’in­for­ma­tion dans le quoti­dien.

  • Archipel, un essai feuille­ton­nesque de Martin, avec comme fil rouge l’écri­vain Edogawa Rampo, les repré­sen­ta­tions du Japon et le motif de l’île à travers les cultures. Hautement recom­mandé. Je cite :

    …nous vogue­rons d’île en île pour décou­vrir l’art subtil et délicat de la mélec­ture, en suivant les chemins qui vont de Sherlock Holmes à Death Note, de Monte Cristo à Gankutsuou et de Fantomas à Ken le Survivant.

Articles liés

Attention, commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.