Le guide relativement exhaustif et raisonnablement ultime des outils de prototypage

J’ai commencé un guide des diffé­rents logi­ciels de proto­ty­page, sous forme de matrice de fonc­tion­na­lités. Elle est sur Wikipedia et toutes sugges­tions et contri­bu­tions sont les bien­ve­nues.

Pour y voir plus clair, il y a trois sections : géné­ra­liste, wire­fra­ming (zoning) et anima­tion (souvent des outils dédiés au mobile). Je pensais au départ faire un guide plus large, afin d’in­clure des outils pouvant être pratiques pour du proto­ty­page mais dont ce n’est pas le but premier : frame­works CSS, logi­ciels de design UI (Fireworks, Sketch), IDE web avec des fonc­tions de templa­ting et de prépro­ces­seur, aides au proto­ty­page papier, etc. Finalement l’ar­ticle est limité aux logi­ciels dédiés, ce qui fait tout de même quarante-six items. Cela permet d’éviter le coté fourre-tout et de permettre la compa­raison de fonc­tion­na­lités à terme à terme. Une liste brute des outils exclus se trouve dans la page de discus­sion.

Évidemment, ce choix et les caté­go­ries rete­nues sont discu­tables, tout comme la manière dont j’ai tenté de norma­liser les atouts de chaque logi­ciel en les faisant rentrer dans des cases. Certains services ont certes des concepts propres et sont remplis de petites astuces qui peuvent les démar­quer, mais ils sont pour­tant globa­le­ment assez homo­gènes. Si vous avez des idées de meilleur décou­page ou s’il y a des points obscurs, n’hé­sitez pas.

Nota bene : les tableaux sont scrol­lables hori­zon­ta­le­ment. Ce n’est pas idéal mais c’est la présen­ta­tion que j’ai trouvé la plus opti­male.

À faire :

  • Remplir la section Wireframing.
  • Trouver un décou­page pour la section Animations.
  • Je compte faire quelques posts pour mettre en valeur des logi­ciels méconnus ou des fonc­tion­na­lités que j’ai trouvé cool.
  • J’envisage de faire un flow­chart qui servi­rait de vrai guide pour choisir le logi­ciel le plus adapté à ses besoins. Un arbre de déci­sion moins rude que les tableaux actuels. À voir.