Pour moi tous mes amis sont beaux – À propos de Facebook Home

Facebook a dévoilé Home, une surcouche pour télé­phones Android. Fast Company a un bon résumé des concepts à l’œuvre derrière le design.

Une des fonc­tion­na­lités majeures est « Cover Feed », à savoir la trans­for­ma­tion de l’écran de verrouillage en diapo­rama montrant les nouveaux statuts de ses contacts. J’ai lu beau­coup de réac­tions du genre « ces photo­gra­phies en plein écran, c’est joli en pub, mais qu’est-ce qu’on fait si on a des amis moches ou mauvais photo­graphes ? » (ici par exemple). Cette propo­si­tion de rede­sign pour Facebook avait essuyé les même critiques : c’est joli en théorie, avec des manne­quins et des paysages gran­dioses, mais ce serait moins rose dans la vraie vie.

Il y a derrière cette critique une incom­pré­hen­sion de ce qui fait l’attrait des réseaux sociaux. On ne peut pas juger « la vraie vie » selon les critères esthé­tiques d’une publi­cité, parce que cette vie, c’est la mienne. Les photos que je vois passer dans mon fil Facebook sont toutes liées à mes contacts : ils appa­raissent dessus ou ils étaient derrière la caméra. Au minimum ils les ont assez aimés pour les partager. Si je vois passer des dizaines de photos stupides de semi-inconnus, c’est un autre problème et c’est moi que ça regarde.

Je ne dis pas que ce nouveau service de Facebook est une idée géniale, ni que j’ai envie de voir l’écran de verrouillage de mon télé­phone se remplir d’images de 9Gag ou de photos de soirée sans filtre anti-yeux rouges (argh !). La chose impor­tante, c’est que ces images sont signi­fiantes pour moi. Le reste est une ques­tion de para­mé­trage : j’imagine qu’il y aura un minimum d’options de filtrage, comme actuel­le­ment sur Facebook.com.

Il y a évidem­ment une ques­tion de degré : on peut accepter un flot de contenu de qualité variable, tant que ça reste sur Facebook et pour­tant refuser l’idée que ça enva­hisse tout votre télé­phone. Mais chacun son truc. Il y a bien des manières d’être social et de le montrer. Si vous n’êtes pas du genre à chatter toute la journée ou à mettre des photo­gra­phies de votre entou­rage en écono­mi­seur d’écran, vous n’êtes sans doute pas la cible de Home.


Message d’in­térêt général

Je suis passé de Tumblr à WordPress. Je vous prie de m’ex­cuser pour tout désa­gré­ment, bombar­de­ment dans vos RSS et manque de fini­tion du site.

Articles liés

Attention, commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.