« The Oculus Rift is the first visual medium that doesn’t have a frame around it »

En avril 2012, Palmer Luckey, 19 ans à l’époque, pos­tait sur un forum de pas­sion­nés pour annon­cer qu’il fai­sait de grands pro­grès sur un casque de réa­li­té vir­tuelle, Oculus Rift, et qu’il espé­rait bien­tôt le lan­cer sur Kickstarter. Un mois après, Carmack se fai­sait prê­ter un casque, y adap­tait Doom 3 et en fai­sait la démo auprès de jour­na­listes. Une entre­prise est créée peu après et des vété­rans de l’industrie la rejoignent pour lui don­ner une por­tée grand public. Deux ans après, Oculus VR est rache­tée par Facebook et embauche John Carmack et Michael Abrash. Sacré par­cours.

Voici deux liens qui peuvent aider à s’y retrou­ver :

D’abord, un récit du Time qui décrit très bien l’expérience du casque :

I tur­ned my head expe­ri­men­tal­ly, and the view chan­ged, with no dis­cer­nible lag, just as it would have in rea­li­ty. […] That’s when my brain admit­ted defeat. It sur­ren­de­red to the illu­sion that it was in ano­ther world. It wasn’t going to find an edge. There were no edges. The Oculus Rift is the first visual medium that doesn’t have a frame around it.

Il évoque éga­le­ment les dilemmes des diri­geants autour de l’identité de la com­pa­gnie :

…they might not be as clear as they thought they were on what vir­tual rea­li­ty is actual­ly for. It began as a gaming tech­no­lo­gy, but it tur­ned out first-person shoo­ters weren’t the killer app they expec­ted. “Pretty qui­ck­ly we rea­li­zed, ‘O.K., maybe run­ning down hall­ways at 40 m.p.h. isn’t exact­ly the most com­for­table thing to do in VR when you’re sit­ting in a chair’” […] So they star­ted thin­king more broad­ly about what exact­ly it was they were buil­ding.

Ensuite, des slides détaillés d’Abrash sur les défis tech­niques et cog­ni­tifs de la réa­li­té vir­tuelle :

All of the fol­lo­wings are nee­ded :

  • A wide field of view
  • Adequate reso­lu­tion
  • Low pixel per­sis­tence
  • A high enough refresh rate
  • Global dis­play
  • Optics
  • Optical cali­bra­tion
  • Rock-solid tra­cking
  • Low laten­cy

Pour aller plus loin, son blog est recom­man­dable.