What you see is what you get

J’aime voir la musique (chaque cou­leur repré­sente un ins­tru­ment).

J’aime obser­ver en temps réel la cir­cui­trie d’un pro­ces­seur 8 bits ou l’adressage mémoire d’un Commode 64.

J’aime les ske­le­ton watches.

Je n’entrave pas grand-chose aux liens supra. Je vois le sys­tème fonc­tion­ner, pas com­ment il fonc­tionne. Mais c’est tota­le­ment fonc­tion­nel, par exemple le mor­ceau n’est pas une vague allé­go­rie de musique : c’est véri­ta­ble­ment la sym­pho­nie, modu­lo un cer­tain enco­dage. Il ne tient qu’à moi de télé­char­ger ces logi­ciels et de voir com­ment ça marche.

Je trouve ça génial. Pourquoi ?

1. Ce sont des sys­tème trans­pa­rents. Ils ne cachent ni leur fonc­tion­ne­ment ni leur struc­ture. Ce n’est pas un hasard si j’aime l’architecture moderne, puisqu’elle est issue des même prin­cipes. Je raf­fole par­ti­cu­liè­re­ment de la variante dite high tech. Un exemple au hasard : le centre George Pompidou, construit tota­le­ment à l’envers. On appelle ça aus­si par­fois de l’expressionnisme struc­tu­ral — le terme est aus­si pédant que par­fait. Il y a beau­coup de sin­cé­ri­té dans ce refus de cacher les infra­struc­tures qui sous-tendent nos vies. C’est aus­si un rap­port assez sain à la tech­no­lo­gie, l’inverse de la boite-noirisation

2. Ça c’était le point de vue du badaud. Ensuite, du point de vue du créa­teur, cela pro­met des feed­back très rapides. Par exemple, dans l’exemple du Commode 64, l’utilisateur peut faire un chan­ge­ment et voir le résul­tat immé­dia­te­ment. C’est aus­si la force des lan­gages de script. Lancez Python en mode inter­ac­tif, com­men­cez à bidouiller un script tout simple, exé­cu­tez, regar­dez où est l’erreur, réparez-là. Etant un pro­gram­meur du dimanche (et encore), cette sim­pli­ci­té et cette pos­si­bi­li­té d’itérer faci­le­ment me vont droit au cœur. Récemment, Bret Victor s’est fait l’avocat de l’importance d’avoir un feed­back immé­diat lors qu’on crée, que l’on soit artiste ou pro­gram­meur. Il a pro­po­sé des outils allant dans ce sens (voir cette confé­rence et cet article — magni­fique). Avoir des boucles de rétro­ac­tion étroites per­met de sup­pléer aux fai­blesses de nos facul­tés de repré­sen­ta­tion.