Les liens de la semaine #6

  • Blackberry va sortir un gros téléphone avec un écran carré. C’est un choix audacieux (suicidaire ?) puisqu’il va à rebours des idées reçues sur l’ergonomie physique des smartphones. Je l’imagine assez confortable à utiliser si l’on accepte d’y mettre les deux mains. Il est suffisamment large pour être vraiment en pris en main (comme un gros smartphone type Galaxy Note en mode paysage), avec un écran suffisamment haut pour que le contenu ne soit pas bouffé par le clavier et l’interface.

  • Un axe de réflexion intéressant pour des appareils vestimentaires vraiment utiles : « wearable devices [should] leverage their physicality, their presence in my immediate environment, to add to my interactions as they happen, rather than record aspects of the world for later. » Cela permettrait aussi de les rendre plus sociaux.

  • Pourquoi y a-t-il si peu de jeux vidéo violents ? : une satire très juste moquant une excuse fréquemment employée pour expliquer la prépondérance de jeux violents, selon laquelle les interactions sociales seraient plus difficiles à modéliser et à traduire en jeu. Je trouve l’article salutaire, parce que c’est une idée intuitive et répandue, y compris chez ceux appelant de leurs vœux plus de jeux non-violents.

  • Partager : l’icône qui ne met personne d’accord : un article sur le manque de convention stable autour de ce symbole, avec quelques nouvelles propositions. J’aurais aimé que l’article aille plus loin et questionne la sémantique de ces icônes. Y a-t-il une réelle unité dans les fonctions sous-jacentes, par exemple entre « transmettre par email », « poster une photo sur Twitter », « rendre accessible un document sur Google Drive » ?

  • Des livres électroniques gratuits : Mobile Design Patterns, The Guide to Wireframing, Mobile Book of Trends, Web Design Book of Trends, The User Experience Guide Book For Product Managers et UX Design for Startups.