Un petit redesign de Gmail (bonus : supprimer la barre noire des sites Google)

Je me suis amusé (est-ce le bon mot ?) à faire deux feuille de style pour améliorer un peu l’interface de Google. Pour ceux qui ne connai­traient pas, avec un addon pour son navi­ga­teur et un peu de CSS, on peut person­na­liser l’apparence d’un site. On peut les trouver ici.

La première fait gicler la barre de navi­ga­tion noire des services de Google, vu que je ne m’en sers pas et qu’elle est mal inté­grée à Search : elle fait doublon avec les boutons « Images », « Maps », etc. tout en se compor­tant légè­re­ment diffé­rem­ment. Je ne suis pas à le premier à faire ça, mais celle-ci est plus exhaus­tive et marche mieux que celles que j’ai trouvé (sans doute parce qu’elle est encore récente, hin hin).

La seconde réar­range le layout (parler de rede­sign est sans doute un grand mot) pour quelque chose de plus mini­ma­liste. Pour résumer, les deux barres d’actions sont compri­mées en une seule, sont supprimés Google Chat, la colonne à droite d’un mail, les fonc­tions de G+… la barre noire est trans­formée en petite liste en bas à droite. Évidemment, c’est accordé à mes préfé­rences et inuti­li­sable pour pas mal de monde. Mais c’était un exer­cice inté­res­sant de voir jusqu’on pouvait aller.

gmail_full

Le résultat n’est pas parfait et je ne garantis pas la peren­nité du CSS. Il y a beau­coup de règles vilaines et il suffit que Google change le nom d’une classe pour que les choses se gâtent. En atten­dant, si vous avez Firefox et l’addon Stylish, vous pouvez les essayer depuis .