Le germaphobe et l’écran tactile

Ainsi une auto­route peut être une voie pour le conduc­teur et une limite pour le pié­ton. (Kevin Lynch, The Image of the City)

Le manuel du par­fait ger­ma­phobe pour ache­ter un ticket de métro est un magni­fique tra­vail d’enquête sur une inter­face omni­pré­sente dans les villes : le dis­tri­bu­teur auto­ma­tique. L’auteur, aga­cé de la lour­deur du pro­ces­sus pour cré­di­ter sa carte à New-York (11 étapes contre 3 à San Francisco), est allé dis­cu­té avec les créa­teurs de ces sys­tèmes pour com­prendre leurs moti­va­tions. C’est un très bon exemple d’interface frus­trante cachant des com­pro­mis datant d’une autre époque et à une volon­té d’être acces­sible à des pro­fils d’utilisation très dif­fé­rents.

Photo de Aaron Reiss, auteur de l'article
Photo de Aaron Reiss, auteur de l’article

Mais c’est l’origine de l’article qui m’a le plus fas­ci­née : la légère ger­ma­pho­bie de l’auteur. Sa peur des microbes le rend sen­sible à tout contact phy­sique, sur­tout dans un envi­ron­ne­ment aus­si hygié­ni­que­ment dou­teux qu’une grande ville et cela l’a conduit à comp­ter le nombre de fois qu’il doit tou­cher un objet par­ti­cu­liè­re­ment hor­ri­fiant à ses yeux : l’écran tac­tile d’un dis­tri­bu­teur de billets.

Je trouve fas­ci­nant ce regard sur les IHM, dia­mé­tra­le­ment oppo­sé du mien. Il y a pour moi un aspect magique à tou­cher un écran, à le voir réagir et à savoir que l’impression d’un simple bout de papier a néces­si­té l’invocation d’un sys­tème com­plexe et me donne libre accès à une infra­struc­ture publique. Dans ce contexte, la tape sur l’écran consti­tue l’alphabet de base de nos inter­ac­tions avec l’informatique. Pour un usa­ger, les bou­tons d’une borne tac­tile sont des signaux forts, ils disent « tapote-moi, tu peux dia­lo­guer avec moi » .

Pour un ger­ma­phobe, la sémio­tique d’une borne tac­tile est au contraire le dégoût. En concep­tion d’IHM, on consi­dère les affor­dances comme for­cé­ment bonnes et la visi­bi­li­té est notre cri­tère pour les éva­luer : est-ce qu’on voit bien que le bou­ton est un bou­ton. Pourtant la gamme de réac­tions est plus riche, même en res­tant au niveau du réflexe. Un bou­ton peut être trom­peur (comme noté par Gaver), ou sus­ci­ter le doute, voire le rejet.

Au-delà des IHM, c’est le regard sur la ville qui change : ce n’est plus une pla­te­forme de dépla­ce­ments et de liber­té mais un ter­rain dan­ge­reux où tous les objets utiles (poi­gnées, rampes, plans) ins­til­lent la méfiance.

Notre expé­rience d’un sys­tème ou d’un envi­ron­ne­ment varie selon notre condi­tion, par­fois signi­fi­ca­ti­ve­ment, par­fois de manière invi­sible. Il est tou­jours bon de se le voir rap­pe­ler.