Les liens de la semaine #7

  • Strabic fait la chronique du livre Max Bill / Jan Tschichold : La querelle typographique des modernes, à propos du débat entre ces deux théoriciens de la typographie et des revirements de Tschichold, passé du modernisme au classicisme. J’ai déjà parlé de lui dans mon article sur L’éternelle querelle du minimalisme.
  • Comment les sites de commerce en ligne aident les internautes à choisir la bonne taille. Voir aussi le projet de cette startup française.

  • Une énième anecdote sur Steve Jobs, mais qui illustre très bien l’importance de la divergence et du hasard dans le prototypage. En gros, il a adoré un prototype de souris sans bouton, alors que pour les designers qui la lui ont présenté c’était un bug, pas une feature.

  • Un redesign sauvage des panneaux expliquant les horaires de parking. Un bel exemple de design de l’information dans le quotidien.

  • Archipel, un essai feuilletonnesque de Martin, avec comme fil rouge l’écrivain Edogawa Rampo, les représentations du Japon et le motif de l’île à travers les cultures. Hautement recommandé. Je cite :

    …nous voguerons d’île en île pour découvrir l’art subtil et délicat de la mélecture, en suivant les chemins qui vont de Sherlock Holmes à Death Note, de Monte Cristo à Gankutsuou et de Fantomas à Ken le Survivant.