Le guide relativement exhaustif et raisonnablement ultime des outils de prototypage

J’ai com­men­cé un guide des dif­fé­rents logi­ciels de pro­to­ty­page, sous forme de matrice de fonc­tion­na­li­tés. Elle est sur Wikipedia et toutes sug­ges­tions et contri­bu­tions sont les bien­ve­nues.

Pour y voir plus clair, il y a trois sec­tions : géné­ra­liste, wire­fra­ming (zoning) et ani­ma­tion (sou­vent des outils dédiés au mobile). Je pen­sais au départ faire un guide plus large, afin d’inclure des outils pou­vant être pra­tiques pour du pro­to­ty­page mais dont ce n’est pas le but pre­mier : fra­me­works CSS, logi­ciels de desi­gn UI (Fireworks, Sketch), IDE web avec des fonc­tions de tem­pla­ting et de pré­pro­ces­seur, aides au pro­to­ty­page papier, etc. Finalement l’article est limi­té aux logi­ciels dédiés, ce qui fait tout de même quarante-six items. Cela per­met d’éviter le coté fourre-tout et de per­mettre la com­pa­rai­son de fonc­tion­na­li­tés à terme à terme. Une liste brute des outils exclus se trouve dans la page de dis­cus­sion.

Évidemment, ce choix et les caté­go­ries rete­nues sont dis­cu­tables, tout comme la manière dont j’ai ten­té de nor­ma­li­ser les atouts de chaque logi­ciel en les fai­sant ren­trer dans des cases. Certains ser­vices ont certes des concepts propres et sont rem­plis de petites astuces qui peuvent les démar­quer, mais ils sont pour­tant glo­ba­le­ment assez homo­gènes. Si vous avez des idées de meilleur décou­page ou s’il y a des points obs­curs, n’hésitez pas.

Nota bene : les tableaux sont scrol­lables hori­zon­ta­le­ment. Ce n’est pas idéal mais c’est la pré­sen­ta­tion que j’ai trou­vé la plus opti­male.

À faire :

  • Remplir la sec­tion Wireframing.
  • Trouver un décou­page pour la sec­tion Animations.
  • Je compte faire quelques posts pour mettre en valeur des logi­ciels mécon­nus ou des fonc­tion­na­li­tés que j’ai trou­vé cool.
  • J’envisage de faire un flow­chart qui ser­vi­rait de vrai guide pour choi­sir le logi­ciel le plus adap­té à ses besoins. Un arbre de déci­sion moins rude que les tableaux actuels. À voir.