Le guide relativement exhaustif et raisonnablement ultime des outils de prototypage

J’ai commencé un guide des différents logiciels de prototypage, sous forme de matrice de fonctionnalités. Elle est sur Wikipedia et toutes suggestions et contributions sont les bienvenues.

Pour y voir plus clair, il y a trois sections : généraliste, wireframing (zoning) et animation (souvent des outils dédiés au mobile). Je pensais au départ faire un guide plus large, afin d’inclure des outils pouvant être pratiques pour du prototypage mais dont ce n’est pas le but premier : frameworks CSS, logiciels de design UI (Fireworks, Sketch), IDE web avec des fonctions de templating et de préprocesseur, aides au prototypage papier, etc. Finalement l’article est limité aux logiciels dédiés, ce qui fait tout de même quarante-six items. Cela permet d’éviter le coté fourre-tout et de permettre la comparaison de fonctionnalités à terme à terme. Une liste brute des outils exclus se trouve dans la page de discussion.

Évidemment, ce choix et les catégories retenues sont discutables, tout comme la manière dont j’ai tenté de normaliser les atouts de chaque logiciel en les faisant rentrer dans des cases. Certains services ont certes des concepts propres et sont remplis de petites astuces qui peuvent les démarquer, mais ils sont pourtant globalement assez homogènes. Si vous avez des idées de meilleur découpage ou s’il y a des points obscurs, n’hésitez pas.

Nota bene : les tableaux sont scrollables horizontalement. Ce n’est pas idéal mais c’est la présentation que j’ai trouvé la plus optimale.

À faire :

  • Remplir la section Wireframing.
  • Trouver un découpage pour la section Animations.
  • Je compte faire quelques posts pour mettre en valeur des logiciels méconnus ou des fonctionnalités que j’ai trouvé cool.
  • J’envisage de faire un flowchart qui servirait de vrai guide pour choisir le logiciel le plus adapté à ses besoins. Un arbre de décision moins rude que les tableaux actuels. À voir.