Pour moi tous mes amis sont beaux – À propos de Facebook Home

Facebook a dévoi­lé Home, une sur­couche pour télé­phones Android. Fast Company a un bon résu­mé des concepts à l’œuvre der­rière le desi­gn.

Une des fonc­tion­na­li­tés majeures est « Cover Feed », à savoir la trans­for­ma­tion de l’écran de ver­rouillage en dia­po­ra­ma mon­trant les nou­veaux sta­tuts de ses contacts. J’ai lu beau­coup de réac­tions du genre « ces pho­to­gra­phies en plein écran, c’est joli en pub, mais qu’est-ce qu’on fait si on a des amis moches ou mau­vais pho­to­graphes ? » (ici par exemple). Cette pro­po­si­tion de rede­si­gn pour Facebook avait essuyé les même cri­tiques : c’est joli en théo­rie, avec des man­ne­quins et des pay­sages gran­dioses, mais ce serait moins rose dans la vraie vie.

Il y a der­rière cette cri­tique une incom­pré­hen­sion de ce qui fait l’attrait des réseaux sociaux. On ne peut pas juger « la vraie vie » selon les cri­tères esthé­tiques d’une publi­ci­té, parce que cette vie, c’est la mienne. Les pho­tos que je vois pas­ser dans mon fil Facebook sont toutes liées à mes contacts : ils appa­raissent des­sus ou ils étaient der­rière la camé­ra. Au mini­mum ils les ont assez aimés pour les par­ta­ger. Si je vois pas­ser des dizaines de pho­tos stu­pides de semi-inconnus, c’est un autre pro­blème et c’est moi que ça regarde.

Je ne dis pas que ce nou­veau ser­vice de Facebook est une idée géniale, ni que j’ai envie de voir l’écran de ver­rouillage de mon télé­phone se rem­plir d’images de 9Gag ou de pho­tos de soi­rée sans filtre anti-yeux rouges (argh !). La chose impor­tante, c’est que ces images sont signi­fiantes pour moi. Le reste est une ques­tion de para­mé­trage : j’imagine qu’il y aura un mini­mum d’options de fil­trage, comme actuel­le­ment sur Facebook.com.

Il y a évi­dem­ment une ques­tion de degré : on peut accep­ter un flot de conte­nu de qua­li­té variable, tant que ça reste sur Facebook et pour­tant refu­ser l’idée que ça enva­hisse tout votre télé­phone. Mais cha­cun son truc. Il y a bien des manières d’être social et de le mon­trer. Si vous n’êtes pas du genre à chat­ter toute la jour­née ou à mettre des pho­to­gra­phies de votre entou­rage en éco­no­mi­seur d’écran, vous n’êtes sans doute pas la cible de Home.


Message d’intérêt géné­ral

Je suis pas­sé de Tumblr à WordPress. Je vous prie de m’excuser pour tout désa­gré­ment, bom­bar­de­ment dans vos RSS et manque de fini­tion du site.