Pour moi tous mes amis sont beaux – À propos de Facebook Home

Facebook a dévoilé Home, une surcouche pour téléphones Android. Fast Company a un bon résumé des concepts à l’œuvre derrière le design.

Une des fonctionnalités majeures est « Cover Feed », à savoir la transformation de l’écran de verrouillage en diaporama montrant les nouveaux statuts de ses contacts. J’ai lu beaucoup de réactions du genre « ces photographies en plein écran, c’est joli en pub, mais qu’est-ce qu’on fait si on a des amis moches ou mauvais photographes ? » (ici par exemple). Cette proposition de redesign pour Facebook avait essuyé les même critiques : c’est joli en théorie, avec des mannequins et des paysages grandioses, mais ce serait moins rose dans la vraie vie.

Il y a derrière cette critique une incompréhension de ce qui fait l’attrait des réseaux sociaux. On ne peut pas juger « la vraie vie » selon les critères esthétiques d’une publicité, parce que cette vie, c’est la mienne. Les photos que je vois passer dans mon fil Facebook sont toutes liées à mes contacts : ils apparaissent dessus ou ils étaient derrière la caméra. Au minimum ils les ont assez aimés pour les partager. Si je vois passer des dizaines de photos stupides de semi-inconnus, c’est un autre problème et c’est moi que ça regarde.

Je ne dis pas que ce nouveau service de Facebook est une idée géniale, ni que j’ai envie de voir l’écran de verrouillage de mon téléphone se remplir d’images de 9Gag ou de photos de soirée sans filtre anti-yeux rouges (argh !). La chose importante, c’est que ces images sont signifiantes pour moi. Le reste est une question de paramétrage : j’imagine qu’il y aura un minimum d’options de filtrage, comme actuellement sur Facebook.com.

Il y a évidemment une question de degré : on peut accepter un flot de contenu de qualité variable, tant que ça reste sur Facebook et pourtant refuser l’idée que ça envahisse tout votre téléphone. Mais chacun son truc. Il y a bien des manières d’être social et de le montrer. Si vous n’êtes pas du genre à chatter toute la journée ou à mettre des photographies de votre entourage en économiseur d’écran, vous n’êtes sans doute pas la cible de Home.


Message d’intérêt général

Je suis passé de Tumblr à WordPress. Je vous prie de m’excuser pour tout désagrément, bombardement dans vos RSS et manque de finition du site.