Un petit redesign de Gmail (bonus : supprimer la barre noire des sites Google)

Je me suis amusé (est-ce le bon mot ?) à faire deux feuille de style pour améliorer un peu l’interface de Google. Pour ceux qui ne connaitraient pas, avec un addon pour son navigateur et un peu de CSS, on peut personnaliser l’apparence d’un site. On peut les trouver ici.

La première fait gicler la barre de navigation noire des services de Google, vu que je ne m’en sers pas et qu’elle est mal intégrée à Search : elle fait doublon avec les boutons « Images », « Maps », etc. tout en se comportant légèrement différemment. Je ne suis pas à le premier à faire ça, mais celle-ci est plus exhaustive et marche mieux que celles que j’ai trouvé (sans doute parce qu’elle est encore récente, hin hin).

La seconde réarrange le layout (parler de redesign est sans doute un grand mot) pour quelque chose de plus minimaliste. Pour résumer, les deux barres d’actions sont comprimées en une seule, sont supprimés Google Chat, la colonne à droite d’un mail, les fonctions de G+… la barre noire est transformée en petite liste en bas à droite. Évidemment, c’est accordé à mes préférences et inutilisable pour pas mal de monde. Mais c’était un exercice intéressant de voir jusqu’on pouvait aller.

gmail_full

Le résultat n’est pas parfait et je ne garantis pas la perennité du CSS. Il y a beaucoup de règles vilaines et il suffit que Google change le nom d’une classe pour que les choses se gâtent. En attendant, si vous avez Firefox et l’addon Stylish, vous pouvez les essayer depuis .