Les liens de la semaine #4

  • Pour la sortie de la nouvelle version de Mac OS X, John Siracusa et Ars Technica perpétuent leur tradition de recension exhaustive. La référence sur le sujet.
  • Jonah Lehrer démissionne du New Yorker, beaucoup à cause de cet article. Vu le manque de prudence dont il fait habituellement preuve dans ses textes, ainsi que sa propension à tout voir sous l’angle de la théorie qu’il veut faire passer, je ne le regretterai pas. Vive la vulgarisation scientifique, mais un seul Malcolm Gladwell suffit. Voici deux articles pas tendres avec Lehrer : [1], [2].
  • Peter Norvig (chef de la R&D à Google, co-auteur d’un manuel classique en IA) s’en prend à Noam Chomsky (le type qui a tué le comportementalisme de la main gauche, pendant que la main droite systématisait les grammaires formelles et que la tête mangeait de la pastèque).  Le débat, initié par cet article de Norvig, oppose deux approches en intelligence artificielle : une approche statistique où l’on construit des modèles bourrés de données pour prédire tel phénomène, versus une approche plus théorique où l’on cherche un système unique qui explique vraiment une grande classe d’objets. Pour caricaturer, Chomsky a un esprit de scientifique et Norvig un esprit d’ingénieur. Cet article résume et contextualise un peu l’opposition. Cela pose d’intéressantes questions sur les programmes de recherche actuels en IA et c’est aussi du pain béni pour les philosophes des sciences. Et puis ça nous change des débats entre IA forte et faible.